De quelle manière s’occuper de la mise en place de sa stratégie éditoriale ?

Nos conseils >>

La mise en place de contenu sur Internet est devenue un des aspects commerciaux les plus importants étant donné que la majorité des consommateurs sont passés à un modèle d'achat en ligne. Dans ce cadre, plusieurs options se sont démarquées pour permettre une réalisation plus ou moins efficace et spécialisée notamment pour ce qui est de la rédaction de ce contenu dans un but d'amélioration du référencement. Nous verrons ici plus en profondeur les spécificités liées à la stratégie éditoriale et son niveau d'impact.

Retour sur la signification première d'une stratégie éditoriale

Aussi connue sous le nom de stratégie de contenu, la stratégie éditoriale est un processus qui se trouve au cœur du concept du Content Marketing et qui se base sur une méthode de marketing reposant sur la création puis la diffusion de différents types de contenus.

Précisons dans ce cadre que la mise en place de votre stratégie éditoriale aura pour but premier de mieux diriger et orienter le contenu que vous allez produire. Ajoutons à cela que l'idée du Content Marketing prendra aussi en considération l'audience ciblée et fera en sorte de créer un lien avec elle via encore une fois une stratégie spécialement pensée.

Définir vos objectifs pour mettre en place une stratégie éditoriale

La première chose à savoir est que nous prenons en compte le fait que le contenu de la page sera destiné à un public et non à des programmes informatiques. Nous ferons donc en sorte d'établir une relation avec les visiteurs tout en ayant à l'esprit les facteurs de positionnement SEO. Dans ce registre, nous allons accorder beaucoup d'importance à la compréhension du lecteur en gardant comme ligne directrice des concepts comme :

  • Les objectifs commerciaux ;
  • Le type de support de communication utilisé ;
  • Le modèle d'interaction avec le public ;
  • Le but du contenu.

Nous verrons aussi les ressources techniques et humaines dont vous disposez dans le projet pour la mise en place comme pour la gestion du contenu. Dans le cas où des manques à ce niveau-là se font ressentir, l'apport d'un élément externe peut être envisagé. Concernant les outils de communication, ceux-ci peuvent changer en fonction de la cible. En effet, si les réseaux sociaux sont pertinents pour un public jeune, ils ne le seront peut-être pas autant pour des seniors.

Sélection de la cible

L'identification et l'étude au préalable de la cible représentent une étape très importante, car celle-ci aura beaucoup de poids dans la phase de conception de votre contenu. Nous devrons ici nous poser un certain nombre de questions à ce propos comme l'âge des personnes visées, leur moyenne de pouvoir d'achat, leurs besoins, les réseaux et types de pages qu'elles fréquentent le plus sans oublier leurs centres d'intérêts.

Étapes de promotion

Établir du contenu n'est pas suffisant étant donné que même des pages de qualité ne serviront à rien si elles ne sont pas consultées. Nous pourrons reconnaître trois notions importantes dans cette optique que sont, la rédaction, le référencement et la promotion. De ce fait, en plus de l'apport au niveau de la rédaction SEO, nous ferons en sorte de partager le contenu sur les réseaux populaires de l'audience type.

Mesure des impacts de votre stratégie éditoriale en ligne

La phase d'analyse et de perception des impacts de votre stratégie éditoriale est une étape essentielle qui permet de déduire le taux de conversion qui a résulté de ce que nous avons pu mettre en place. Pour ce faire, nous pouvons directement vérifier l'évolution du trafic par rapport à la période de lancement de la stratégie éditoriale ou bien se faire une idée sur le positionnement du site en accédant à des outils spécifiques.

Besoin d'une stratégie éditoriale ?