Nos conseils >>
Le livre blanc est souvent sous forme d’e-book qui permet à l’entreprise de promouvoir ses produits ou ses services auprès de ses clients. Celui-ci doit contenir des informations pertinentes à propos des services ou produits proposés par l’entreprise, ce qui va permettre de convaincre le client de faire appel à celle-ci. Néanmoins, pour que votre livre blanc soit efficace et puisse réellement vous attirer des clients, vous devez le rédiger avec soin.
Le livre blanc est un livre professionnel qui est utilisé par les entreprises pour faire connaître leurs produits et services. Pour être efficace, le livre blanc doit être rédigé avec soin par un rédacteur expérimenté. Celui-ci devra être capable de créer du bon contenu pour le livre blanc. Pour cela, le rédacteur doit choisir sa cible et rédiger en fonction de celle-ci. Ce dernier devra aussi trouver des sujets à aborder dans son livre, en choisissant ceux qu'ils maîtrisent réellement. Par ailleurs, nous vous recommandons vivement de vous faire aider par un autre rédacteur dans la rédaction du livre blanc. Celui-ci pourra vous faire profiter de son expertise pour rédiger un livre électronique professionnel de qualité.
Avant d’entamer la rédaction de votre livre blanc, vous devez connaître l’état actuel de votre buyer journey et rédiger en fonction de celui-ci. En effet, ce livre doit être orienté vers vos besoins actuels en matière de promotion et de publicité. Vous devez également cibler votre acheteur en fonction de sa phase actuelle. Par exemple, pendant la phase découverte, l’acheteur cherche à connaître les produits de l’entreprise, afin de savoir si ces derniers peuvent assouvir son besoin.
Vous devez donc l’orienter avec un contenu descriptif qui va lui donner des informations pertinentes à propos des produits. Une fois que l’acheteur aura identifié son besoin actuel, celui-ci va chercher le meilleur produit pour répondre à ce besoin. Pendant cette phase, vous allez devoir introduire les avis des utilisateurs ayant testé ces produits, afin que l’acheteur puisse prendre sa décision. Quant à la dernière phase, celle-ci consiste à le convaincre de rester fidèle à la marque. Celle-ci doit également contenir le retour d’expérience des utilisateurs, ce qui peut s’avérer être très convaincant pour l’acheteur. Pour résumer, voici les trois types de livre blanc, à savoir :
Le livre blanc technique : celui-ci est une sorte de description technique des produits, qui vise à informer l’acheteur potentiel et à l’aider à connaître ses besoins ;
Le guide : ce type de livre blanc va orienter l’acheteur, qui sait déjà ce qu’il veut acheter, mais qui n’arrive pas à faire son choix. Ici, il faudra démontrer que vos produits ou services peuvent répondre aux besoins du consommateur ;
Le rapport des tendances : celui-ci vise à démontrer à l’acheteur les tendances actuelles des consommateurs, ce qui va l’aider à choisir son produit ou son service, selon le retour des utilisateurs.
Il n’est pas toujours simple de rédiger un livre blanc. Celui-ci doit contenir des informations importantes, utiles et attrayantes, qui vont permettre à l’entreprise de faire bonne figure auprès de ses clients, de vendre ses produits et services, mais aussi d’attirer de nouveaux clients. Pour réussir, vous devez d’abord adopter une bonne structure pour votre livre. Celui-ci devra être divisé en plusieurs chapitres, dont chacun va traiter un sujet particulier. Vous devez faire en sorte de rédiger des phrases assez courtes et faciles à comprendre, afin de fluidifier la lecture. Il est également important de mettre un sommaire bien détaillé, qui facilitera la navigation et permettra aux internautes de se retrouver facilement entre les différents sujets abordés dans le livre.
Besoin d'un livre blanc ?
Nous trouver
Nous contacter
Genius - 14, rue du bois, L-3980 Wickrange LUXEMBOURG