1. Avoir un site au design responsive
Google avoue accorder plus de crédits aux sites web avec un design adapté aux écrans mobiles. D’ailleurs, l’internaute d’aujourd’hui priorise l’exploration de poche ! Pour que vos visiteurs puissent trouver leur compte à chaque visite, adoptez la formule des sites responsives. Plus clairement, votre site doit être compatible à toutes les tailles d’écran. Par exemple, chez Genius, nous proposons un adaptation mobile plus. C'est à dire que nous travaillons un design mobile plus poussé que la moyenne en prenant en compte l'UX design. Malheureusement encore beaucoup d'agences ne prennent pas en compte cette évolution pour l'expérience de vos visiteurs.
Les utilisateurs de votre site peuvent de la sorte jouir d’une expérience d’exploration agréable que ce soit sur PC, smartphone, ou tablette. Vous fidéliserez naturellement vos visiteurs avec cette tactique et Google le notera dans vos statistiques le taux de fréquentation.

2. Avoir des pages simples
Personne n’aime les pages web visuellement chargés, voir surchargés. Une bonne expérience utilisateur se définit ainsi par l’exploration d’une page web simple. Travaillez sur votre site pour qu’il soit le plus épuré possible et surtout que l’internaute trouve facilement ce qu’il recherche.
Optez pour un thème minimaliste, choisissez des couleurs qui allègent tout en bonifiant la présentation de vos pages. Jouez avec les couleurs, les polices, les images, les cases et les bannières pour avoir un site web simple et agréable à voir.
Vous pouvez également confier la construction de votre site à une agence spécialisée pour un rendu propre et bien fait.
3. Avoir des contenus bien structuré
Le design ne fait pas toute la différence, l’âme d’un site web est déterminée également par ses contenus. De ce fait, pour captiver l’attention des utilisateurs, jouez sur la structure de vos contenus.
Tous vos contenus doivent être structurés de sorte à mener le lecteur vers un gain de connaissance significatif quoique sans prise de tête. Pour faciliter ce processus, intégrez des titres, sous-titres et paragraphes dans vos textes. Surtout, évitez les longs paragraphes ! Votre texte doit être bien structuré, aéré et explicite.
De plus, votre contenu doit être illustré afin d’être non seulement plus agréable à lire, mais également plus compréhensif. Comme on le dit souvent, parfois 1 image vaut mieux que 1000 mots.

4. Offrir une navigation claire
Ce point est très important : offrez une navigation claire à vos utilisateurs pour qu’ils aient envie de rester et de revenir sur votre site. Une navigation claire est définie par une exploration balisée ! En d’autres termes, quel que soit la page que l’utilisateur visite, il doit savoir exactement dans quelle rubrique du site il se trouve. Nous pouvons appeler cela les parcours utilisateur. Votre visiteur doit connaitre à tout moment le thème principal, ainsi que les thèmes secondaires des pages qu’il visite en se basant sur les visuels.
Placez des signalétiques explicites sur chaque page, tels que des onglets de haut de page, un sommaire sur le côté, des boutons intuitifs pour les actions à entreprendre, etc.
5. Optimiser le temps de chargement du site
La vitesse de chargement de votre site le rendra intéressant ou non pour les utilisateurs. Si le site se charge rapidement, l’utilisateur trouvera tout aussi rapidement ce qu’il recherche et sera même tenté d’explorer le site en profondeur encore. Si le contraire se passe, l’utilisateur se lassera facilement et ne reviendra peut-être plus sur votre site.
De ce fait, confiez votre site à un développeur avisé. Ce dernier calculera les paramètres nécessaires pour optimiser la vitesse de chargement de votre site.
En outre, le temps de chargement est également un critère pris en compte par les moteurs de recherche, donc ceci va également permettre de booster son référencement sur google.lu.
6. Proposer des contenus traduits
Comme le Luxembourg est un pays cosmopolite, dans lequel plusieurs langues sont parlées, votre site devra proposer des contenus dans plusieurs langues. Pensez à faire traduire votre site dans 3 ou 4 langues pour débuter : Français, Luxembourgeois, Anglais et vous pouvez ajouter l’Allemand site vous avez le budget. Vous satisferez ainsi une audience plus large, et pourrez mieux promouvoir vos services.
En outre, les visiteurs auront une meilleure compréhension des idées que vous avancez quand ils liront les contenus dans leur langue.
Comme nous l’avons vu, l’expérience utilisateur est optimisée quand le site est agréable à visiter et que l’information est facile à obtenir et clair à comprendre. Plusieurs paramètres incluant la présentation graphique du site et de ses contenus jouent un grand rôle pour cela. Il faut retenir que l’amélioration de l’expérience utilisateur vous garantit une hausse de la fréquentation de votre site et donc une meilleure considération venant de Google !
Maintenant c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous contacter à l'agence. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans la mise en place de ces solutions.