Comment fonctionne le service SEO et le référencement organique ?

le “mot-clé” est l’intermédiaire entre votre site web et l’internaute. C’est l’outil utilisé par l’internaute pour arriver à votre site, en passant par un moteur de recherche.

Le référencement naturel ou le référencement organique, dit SEO, est une technique de marketing numérique qui a pour objectif d’augmenter la qualité et la quantité du trafic d’un site web.

En effet, il ne suffit pas d’avoir un site web professionnel pour se faire connaître, on doit le rendre visible pour la catégorie cible des internautes. En fait, pour comprendre qu’est-ce que le référencement, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.). Un moteur de recherche est un outil de recherche qui archive et sauvegarde les différentes informations disponibles sur le web. Il va par la suite les transmettre aux internautes selon leurs requêtes. Il y a plusieurs moteurs de recherches, mais Google est de loin le plus utilisé, c’est le roi du Web.

Sa première mission, et qui le rend d’ailleurs aussi prisé par les utilisateurs, c’est de livrer aux utilisateurs le “meilleur résultat” pour leur recherche. Il cherche premièrement à “comprendre” ce que veut l’internaute afin de lui afficher la / les réponses les plus adaptées. Mais comment peut-il “comprendre” l’intention des utilisateurs ? Parfois, on ne sait pas vraiment comment formuler notre question, et on lance une recherche “approximative” dans la barre de recherche, et comme par magie, Google, comprend exactement ce qu’on souhaitait avoir ! Alors, comment fait-il ? Un seul mot : les mots-clés ! Venons découvrir tout ceci de plus près !

Comment fonctionne le service SEO et le référencement organique ?

Comment fonctionne le référencement organique ?

Tout d'abord, qu'est-ce que le référencement organique ? Encore dit, référencement naturel, c'est une technique qui positionne les sites web dans la page des résultats d'un moteur de recherche donné.

Pour "organiser" les sites web, le moteur de recherche réalise un audit qui concerne les différents sites d'une cible donnée (un classement de tous les sites concurrents par ordre de qualité, nous allons voir ceci un peu plus loin). Pour cela, il va analyser les "mots-clés" les plus adaptés à la recherche, donc, les mots clés les plus pertinents.

Pour réussir à avoir un bon positionnement, on doit se baser sur 3 piliers importants :

  • Le côté technique du site web ;
  • La qualité du contenu proposé par le site web ;
  • L'autorité.

 

En fait, il est important de respecter le cahier de charges imposé par Google. Votre contenu doit être de qualité mais surtout varié. La structure et l'organisation du site doit être ergonomique et claire, votre site doit être accessible par les smartphones, la vitesse de chargement du site web doit être optimale et enfin, les backlinks doivent avoir une relation directe avec le contenu proposé.

Nous devons préciser que le "référencement organique / naturel" est le contraire du "référencement payant". Ce dernier se base sur l'Adwords. L'avantage principal du référencement organique est que la position obtenue par le site est définitive, tandis que la position obtenue par un référencement payant est temporaire, et une fois expirée, la visibilité du site va rechuter.

Comment réussir un référencement organique ?

Pour réussir un référencement organique, votre agence SEO doit avoir plusieurs compétences. Effectivement, au fil du temps, les différentes techniques de référencement organiques se sont développées. Autrefois, il était suffisant d'avoir deux ou trois articles et plusieurs backlinks. Aujourd'hui, c'est différent, il est important de proposer à ses clients un contenu de qualité via un site bien structuré, et le promouvoir via des backlinks. Bien entendu, ces derniers doivent être minutieusement choisis.

Donc, celui qui s'occupe du site (on l'appelle "référenceur" ou encore "consultant SEO"), doit connaitre tous les secrets qui permettent de captiver l'attention des internautes. Il doit également avoir une bonne expertise technique (savoir utiliser les réseaux sociaux, être à jour, connaître les tendances, etc.).

Découvrez sur les prochaines lignes notre approche technique en matière de référencement Web.

 

Le référencement technique SEO

En général, lorsque vous souhaitez commencer l'optimisation de votre site web, nous commençons toujours par le référencement technique.

C'est le point de départ de tous les sites web, car vous pouvez avoir un bon niveau de contrôle sur les différentes performances du site. Plusieurs actions peuvent avoir un effet positif et direct sur le référencement organique d'un site. On cite par exemple :

  • Retirer les pages doublons ;
  • Indiquer un sitemap ;
  • Améliorer les meta tags, etc.

 

D'ailleurs, pour faciliter cette tâche aux référenceurs, Google propose plusieurs outils pour évaluer votre site web. Il propose même des moyens pour optimiser la performance de votre site.

Par exemple, pour faire le suivi de la position SEO, votre site doit obligatoirement être associé à Google Search Console. C'est un moyen qui nous permet d'avoir un accès direct à des informations et des idées très intéressantes, notamment sur la façon que nous devons adopter pour améliorer l'optimisation de votre site.

Qu'est-ce que le SEO et pourquoi est-il si important ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un terme qui réunit les différentes techniques qui sont mises en œuvre afin d'améliorer le classement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherches. Le but, c'est de se faire connaître et pas par n'importe qui. Vous devez attirer principalement, votre catégorie cible des internautes. Vous pouvez donc avoir un bon trafic sur votre site, et ce, sans aucun intérêt pour votre service/produit/agence, car les internautes ne sont pas intéressés par ce que vous proposez. Donc, le contenu doit être informatif, précis et dirigé.

Pour récapituler tout ce qu'on vient d'expliquer, on peut dire qu'un site bien référencé ou bien optimisé, est un site qui s'affiche dans les premières positions des résultats de recherches des requêtes souhaitées.

Par exemple, si vous êtes un architecte à Paris, votre site professionnel optimisé, doit apparaître au moins, dans les 10 premiers résultats de la recherche du mot clé "architecte Paris".

Selon les statistiques, les internautes cliquent sur le 1er résultat dans 33 % des cas, sur le second résultat dans 16 % des cas et sur le troisième résultat dans 10 % des cas.

Donc, en gros, les 3 premiers sites, représentent carrément 60 % des clics.

Nous devons également préciser que Google note les sites web selon leurs pertinences. Plus la note d'un site est bonne, plus il sera mieux classé et plus visible.

 

Comment être pertinent aux yeux de Google ?

Pour que Google vous considère en tant que site pertinent, vous devez respecter plusieurs critères.

Pour l'expérience de l'utilisateur, vous devez respecter les critères suivants :

  • Taux de rebond ;
  • Actions ;
  • Taux de conversion ;
  • Qualité et apparence du site.

 

Pour les liens, vous devez respecter les critères suivants :

  • Régularité ;
  • Ancre ;
  • Provenance ;
  • Puissance du domaine ;
  • Trust ;
  • Emplacement ;
  • Toxicité.

 

Pour le contenu, vous devez respecter :

  • L'arborescence ;
  • Le choix des mots-clés ;
  • Fraîcheurs ;
  • Liens internes ;
  • Intérêts des pages.

 

Ainsi que :

  • Responsive design ;
  • HTML Propre ;
  • Facteurs bloquants ;
  • Vitesse de chargement ;
  • URL ;
  • Optimisations On-Page

 

Voilà, maintenant vous connaissez tout (ou presque), sur le référencement. Vous avez créé votre site web professionnel, bien organisé, bien structuré et vous avez ajouté des articles de qualité, vous avez aussi utilisé les bons mots clé et respecté toutes les techniques d'optimisation SEO. Comment pouvez-vous savoir si votre site est bien visible sur les moteurs de recherches ? Bien entendu, vous devez bien justifier nos efforts ! Mais comment faire ? Pour cela, vous devez maintenant suivre la position du mot clé.

 

Positionnement mots clés : qu'est-ce que c'est ?

Maintenant, votre nouveau défi c'est le suivi mot clé. Comme nous venons de le voir plus haut, le "mot-clé" est l'intermédiaire entre votre site web et l'internaute. C'est l'outil utilisé par l'internaute pour arriver à votre site, en passant par un moteur de recherche.

Pourquoi suivre ses mots-clés ?

Le but du suivi positionnement mots clés est de connaitre tous les mots clés pertinents afin de toujours les utiliser dans le but d'améliorer votre visibilité.

En fait, l'équation est simple : 1 recherche = 1 mot clé ! L'une des tâches principales de notre agence SEO, est de bien connaître les positions des mots clés. Ce suivi nous donne l'occasion de savoir si les "mots-clés" que vous avez utilisés pour votre site sont bons ou pas.

Déterminer son objectif

Avant de détecter la position du mot clé Google, nous devons tout d'abord déterminer quel mot clé est le plus pertinent pour votre activité.

 

Quels outils choisir ?

Payants ou gratuits, il existe beaucoup d'outils en ligne et proposés par Google (ou autres), qui nous permettent de faire le suivi de la position SEO.

MyPoseo, SEMRush, Cocolyze, Google Search Console : ces outils permettent d'avoir une vue globale sur les mots clés utilisés par les internautes et leurs positions. Ce n'est pas tous ! Ces outils permettent même d'avoir une idée sur les tendances, les positions et les niveaux de concurrence. Ils nous donnent également des idées de mots clés à utiliser ainsi que leurs potentiels de clics, selon les paramètres qui permettent de planifier le suivi.

 

Les 4 meilleurs outils SEO pour suivre le positionnement des mots clés

Voici entre autres les 4 meilleurs outils SEO pour suivre le positionnement des mots clés :

Google Search Console

Google Search Console est un outil gratuit proposé par Google qui vise à aider les sites à mesurer leur trafic. Il permet de mesurer les performances d'un site web et l'aide à combler ses lacunes afin d'optimiser le référencement naturel. Il s'adresse aussi bien aux débutants, comme aux professionnels : les développeurs, les référenceurs, les administrateurs, agences SEO etc.

Pour utiliser le Google Search Console, vous devez d'abord vous rendre sur sa page officielle, puis d'y créer un compte. Ensuite, il faut ajouter votre domaine (ou encore un préfixe URL). Enfin, il ne vous reste plus qu'à confirmer que vous êtes le propriétaire avec un enregistrement DNS.

Afin d'avoir des rapports détaillés, il faut synchroniser votre compte Google Analytics avec votre nouveau compte de Google Search Console.

Les fonctions du Google Search Console sont :

  • Optimiser votre contenu ;
  • Savoir par quels sites votre site web est référencé ;
  • Inspecter les différents URL ;
  • Analyser les thermes de recherche utilisés pour afficher votre site;
  • Apporter des optimisations techniques à votre site.

Pour résumer, le Google Search Console, est un outil gratuit très complet, qui est d'ailleurs considéré comme étant un must have par les experts.

SEMRush

C'est un autre outil très intéressant qui propose des solutions pour le PPC, le SEO, les réseaux sociaux et les recherches concurrentielles. Depuis son apparition, il a pu fidéliser plus de 7 000 000 de référenceurs à travers le monde. Il permet d'optimiser votre stratégie de référencement organique, ainsi que de voir les positions des sites concurrents, (ayant le même mot clé), et surveiller l'apparition des nouveaux concurrents.

Il vous aide également à surveiller la pertinence et la puissance des backlinks (et leurs évolutions dans le temps).

De plus, il vous aide à faire l'audit d'un site afin de savoir quels sont les facteurs qui entrent en jeu pour positionner une page web ou un site web.

Enfin, le SEMrush vous permet aussi de vous comparer à votre concurrence du côté des réseaux sociaux et les interactions sociales.

Cocolyze

Cocolyze est un outil qui nous permets de suivre les liens externes, mots clés, concurrents avec pas mal d' autres fonctionnalités. Il est similaire à SEMRush ou Ahrefs.

MyPoseo

Pour analyser votre performance SEO et SEA en même temps, et avec un seul et unique outil, nous pouvons travailler avec MyPoseo. En effet, ce dernier dispose de plusieurs fonctionnalités intéressantes, et nous permet d'analyser à la fois, le référencement naturel de votre site, ainsi que le référencement payant (cette option est absente dans les autres outils cités plus haut).

Avec MyPoseo, nous allons être au courant des différentes évolutions qui touchent votre domaine. Il nous permet aussi de suivre en temps réel, les liens sponsorisés par le Google Ads. Cela va nous aider grandement à mieux comprendre la stratégie de votre concurrent.

Le MyPoseo agit sur une base de données comportant plus de 28 millions de sites. Enfin, il nous aide même dans la rédaction de vos articles en nous proposant des idées pour optimiser le contenu SEO.

 

Comment suivre les mots clés ?

Voilà, nous vous avons détails 4 outils de positionnement, et si vous décidez de suivre vous même vos mots-clés, vous devez maintenant adopter la bonne méthode.

Suivre les mots clés qui génèrent du trafic

Peu importe votre outil, vous devez suivre la même méthode, en commençant par déterminer l'URL du site. L'outil va vous afficher tous les mots clés qui sont en relation avec votre trafic, ainsi que leurs positions. Ceci va donc vous donner une idée sur les pages qui sont les plus visibles. Cette information est très précieuse car c'est la base même de votre analyse.

Parfois, on peut tomber sur des mots clés très bien classés (premières positions), alors qu'on ne les a même pas prévus ! Donc, il faut savoir prendre du recul, et comprendre pourquoi. Parfois, c'est simplement les backlinks d'un article qui ont permis à ces mots clés de s'afficher. Les liens ont donc boosté leurs classements.

Suivre les mots clés pertinents

Suivre les mots clés cibles est un excellent moyen pour acquérir de l'expérience dans le domaine du référencement. Ne baissez jamais les bras, car un référencement n'est pas une tâche facile. Un bon référencement peut durer plusieurs mois, et le travail derrière doit être constant.

 

Pourquoi faire appel à notre agence web SEO ?

Pour faire court et être sûr de réussir votre tâche, vous pouvez simplement passer par notre agence SEO. Notre principale mission est d'améliorer votre positionnement selon votre activité. Pour cela, nous avons dans nos rangs plusieurs experts :

  • Des référenceurs ;
  • Des techniciens SEO ;
  • Les experts en stratégie de contenus ;
  • Le netlinking.

 

La complémentarité entre ces différents profils vous assure une bonne stratégie SEO, qui garantit la visibilité de votre site.

Plusieurs raisons vous poussent à faire appel à notre agence SEO.

Effectivement, la partie "rédaction" et la partie "technique" d'un site web peuvent s'avérer faciles, car on peut les faire en une seule fois, tandis que les netlinking et la stratégie éditoriale sont des tâches quotidiennes qui requièrent beaucoup de temps.

Ce n'est pas facile pour un médecin, un architecte, un cuisinier ou un décorateur de suivre les évolutions des algorithmes des moteurs de recherches ! Donc, vous faite votre travail, et vous laissez la question des algorithmes pour nos techniciens SEO.

Enfin, faire appel à une agence SEO permet de développer une relation de confiance avec les techniciens et donc, d'avoir une vision globale plus stable et plus pertinente. Mais pour réussir toutes ces tâches, il faut savoir choisir son agence SEO.

Comment choisir une agence SEO ?

Pour choisir une agence SEO, il faut se baser sur plusieurs critères, à savoir :

  • Bien comprendre les exigences de votre site web (votre domaine) ;
  • Faire une liste des agences candidates et faire une première sélection ;
  • Vérifier la réactivité de l'agence SEO ;
  • Élaborer votre propre stratégie : que demander à l'agence ?
  • Vérifier la transparence des prestations ;
  • Quels sont les services et prestations proposés, outre que le SEO ;
  • Demander à vérifier les anciens sites réalisés par l'agence ;
  • Demander un devis détaillé et comparer les tarifs avec les autres agences.

Peu importe l'état d'un site web, il est tout à fait possible d'améliorer et d'optimiser son référencement via des techniques et des outils adaptés. Donc, pour réussir votre mission, commencez d'abord par élaborer une relation de confiance avec votre agence.

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