Tout savoir sur le Netlinking !

Link building ou Netlinking est une technique de marketing web qui permet d’améliorer son référencement naturel. Il contribue à optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche

Link building ou Netlinking est une technique de marketing web qui permet d’améliorer son référencement naturel. Il contribue à optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche.

Ces moteurs de recherches classent les sites selon la qualité et le nombre des liens reçus par ses derniers. C’est-à-dire que c’est selon l’importance des liens obtenus par ces sites Google (par exemple), que se positionne votre site dans le classement des résultats. Plus les liens sont importants, plus la visibilité du site est importante. Le Netlinking consiste donc à augmenter le nombre des « backlinks » et les liens d’un site web pour mieux le classer dans les résultats de recherche. C’est donc, un critère de pertinence.

Un lien, encore dit, backlink ou BL, est un lien qui est placé en hypertexte dans un autre site, et qui renvoie vers votre site. Le backlink a plusieurs variations et chacune d’entre elles, va avoir un effet différent sur la puissance du lien. Ce dernier est composé d’une ancre (le mot/la phrase cliquable qui contient le lien vers votre site) et du PR (Page Rank). Pour être plus efficaces, les backlinks doivent être thématisés et contextualités.

Le Netlinking améliore donc la position de votre site dans le résultat de recherche, et a une influence directe sur le trafic de votre site. Donc, c’est une technique du référencement SEO. Venons découvrir tout ceci de plus près !

Tout savoir sur le Netlinking !

Netlinking : qu'est-ce que c'est ?

Le Linking externe, le Netlinking ou encore link building sont tous des termes qui désignent l’une des techniques principales d’un référencement SEO. Elle se base sur la multiplication des liens hypertextes dit, « backlinks » qui renvoient vers votre site.

Concernant les moteurs de recherches, plus les autres sites pointent vers votre site, plus celui-ci est pertinent et vous gagnez en visibilité. Donc, ces liens externes donnent de la valeur à votre site, car ils montrent que les autres « approuvent » ce que vous proposez. Vous publiez un contenu de qualité ? Plus vous êtes populaire, plus votre stratégie de référence est réussie.

Si vous voulez grimper les SERPs des moteurs de recherches, il est temps de lancer une campagne de Netlinking.

Pourquoi le Netlinking est si utile ?

Pour comprendre pourquoi le Netlinking est si important, il est nécessaire de comprendre le référencement SEO.

Le référencement SEO

Le référencement SEO ou le référencement naturel est un terme technique qui désigne les techniques mises en œuvre pas un site web pour améliorer sa visibilité et son trafic. Cette « visibilité » est conditionnée par la position du site dans les résultats de recherches. Un site bien référencé et bien optimisé est un site qui occupe les premières positions des résultats de recherches liées à une requête donnée.

En général, les sites qui connaissent un bon trafic et qui possèdent une bonne visibilité apparaissent dans la première page des résultats de recherches. Les 10 premiers résultats d’une recherche sont donc, le but de tous les sites web.

Selon les statistiques, les internautes cliquent sur le premier résultat dans plus de 33 % des cas, sur le second résultat dans plus de 15 % des cas, et 10 % des cas pour le troisième résultat. Les 3 premiers résultats sont donc visités dans plus de 60 % des cas. C’est pourquoi, il est important d’être bien classé via le référencement naturel.

Le référencement naturel, est le contraire du référencement payant. Dans le premier cas, la position de votre site est durable, tandis que dans le second cas, une fois votre abonnement expiré, votre visibilité va automatiquement rechuter.

Il faut également savoir que Google ainsi que les autres moteurs de recherche notent les sites web. Plus la note est bonne, plus le site est considéré comme pertinent, et plus il sera visible et mieux classé.

L’optimisation d’un site passe par deux étapes :

  • Optimisation On-page : toutes les optimisations apportées sur le site même : Balise title, URLs, Balise sémantiques, Meta description, etc.
  • Optimisation Off-Page : le Netlinking ou les liens externes qui pointent vers votre site.

Revenons maintenant à notre question de départ : pourquoi le Netlinking est si important ? Pour le référencement d’un site, le Netlinking est très important car il possède plusieurs avantages. Premièrement, le Netlinking permet d’améliorer la quantité et la qualité du trafic du site. Quantitativement, car votre site sera plus visible, et qualitativement, car les internautes qui visitent votre site sont votre catégorie cible (si l’internaute clique sur votre lien, c’est qu’il est intéressé par ce que vous proposez). Deuxièmement, c’est un moyen indispensable pour améliorer sa stratégie de référencement. Et enfin, le Netlinking permet aux robots d’indexation (les crawlers), de découvrir les nouveaux sites. Donc, en passant par ces liens externes récents, les crawlers s’assurent que votre site existe toujours.

Comment Google évalue-t-il le Netlinking ?

Depuis les années 2000, la stratégie SEO a beaucoup évolué. Beaucoup de changements ont été apportés, et beaucoup de modifications ont eu lieu sur certains points, mais le Netlinking pèse toujours autant dans les critères des algorithmes de Google.

Pour les initiés, la mise à jour Pingouin qui a eu lieu entre 2012 et 2013 a apporté un changement de taille : avant, la quantité prenait le dessus sur la qualité, mais après cette mise à jour, Google a ajouté la notion « qualité ». Les algorithmes sont donc beaucoup plus efficaces et plus pertinents. Ils analysent à la fois le Netlinking de la page ainsi que la qualité de son contenu.

Le PageRank prend en compte, désormais, le nombre de liens externes, mais également le score d’autorité et la pertinence sémantique des liens. Pour faire simple, il ne sert plus à rien d’augmenter « anarchiquement » le nombre de ses backlinks, car le crawler ne va pas les prendre en considération. Pire encore, cela peut entraîner des pénalités de Google, il faudra alors se débarrasser de tous ces liens externes pour lever la sanction.

Comment améliorer mon SEO avec le Netlinking ?

Pour améliorer son SEO avec le Netlinking, il est important d’élaborer une « stratégie ». En général, dans les agences web, on considère le Netlinking comme une prestation à part. Il y a des techniciens qui se spécialisent dans les liens externes, mais de toute façon, que vous fassiez appel ou non à un professionnel, il y a plusieurs méthodes qui permettent d’avoir des backlinks. Certaines sont plus efficaces que d’autres.

Le buzz

Premièrement, vous pouvez créer le buzz, en proposant un contenu original mais surtout pertinent, qui attire le plus grand nombre de liens externes « spontanés ».

Le Netlinking naturel

Cette stratégie est la plus sûre, bien qu’elle soit la plus lente. Il s’agit de créer un site de qualité avec un contenu pertinent et attendre simplement, que le Netlinking se fasse naturellement.

Négocier ses liens externes ou le partenariat

Cela consiste à négocier des backlinks auprès des autres sites. Bien évidemment, vous allez consulter des sites non concurrents (logiquement !), mais qui ont toutefois le même thème. Donc, ici, il ne s’agit pas d’être technique, mais d’être efficace. Vous pouvez par exemple, échanger des liens (vous faites un lien externe pour un site et il vous fait la même chose), mais attention ! Google détecte les liens réciproques. Donc, il est plus prudent d’utiliser différentes formes de promotion : promouvoir ce site sur les réseaux sociaux au lieu de faire le Netlinking sur votre site par exemple). L’ajout des liens doit se faire d’une façon naturelle pour que ce soit pertinent.

Les forums

On peut aussi déposer les backlinks de son site sur les forums, les commentaires des autres sites, etc. C’est une technique simple mais elle n’est pas très efficace, car elle est souvent considérée comme spam par Google.

Techniques black hat

Il y a des techniques qui sont considérées comme des techniques Black Hat par Google, comme par exemple, la création d’un blog qui a pour simple objectif de promouvoir votre site, ou d’acheter des liens. Ceci annule la sincérité du partage, donc, ces techniques sont déconseillées.

Page Rank et Netlinking

Le PR ou le PageRank est la base même de l’algorithme Google. C’est une technique qui permet de mesurer la popularité d’un site. Actuellement, les experts SEO optent pour la Page Rank Thématique qui est l’origine même du Cocon Sémantique (ce qui donne du sens à ses liens).

Le Netlinking est indispensable au référencement SEO certes, mais il faut l’utiliser sur de bonnes bases et avec une grande précaution, au risque de se voir pénaliser par les moteurs de recherche, surtout par Google (d’où l’importance de savoir comment sortir d’une pénalité Google).

Les outils SEO du Netlinking

Aucune stratégie SEO n’est bonne sans un bon outil ! Les agences utilisent toujours des outils pour optimiser et améliorer leurs stratégies Netlinking. Voici donc les principaux outils de Netlinking présents sur le marché actuel :

Ranxplorer

Lancé pour la première fois en 2016, cet outil est l’un des plus populaires auprès des professionnels Français et Luxembourgeois. A la base, c’est un outil SEO qui propose également des options pour gérer son référencement payant. Il a une très grande base de données (que ce soit pour le référencement naturel ou payant). Il vous propose 3 milliards résultats, 30 millions de sites et 100 millions de mots clés.

Cette énorme base de données vous permet d’analyser par exemple, les différentes stratégies Netlinking de vos concurrents. Vous pouvez également connaître le nombre des backlinks qui sont renvoyés vers votre site. Il vous permet aussi d’être à jour sur le gain ou la chute de votre visibilité. Cet outil vous donne l’occasion de connaître les différents cocons sémantiques ainsi que les évolutions et les questions portées sur un mot clé donné.

C’est un outil SEO/SEA très performant.

SEObserver

C’est une outil de référencement SEO élaboré spécialement pour surveiller ses performances SEO. Il analyse votre progression et celle de vos concurrents, et analyse vos backlinks.

Ceci vous donne l’occasion de réunir toutes les informations nécessaires concernant votre référencement web. Vous allez donc élaborer une stratégie plus pointue. L’outil dispose aussi d’une plateforme ergonomique et très facile à prendre en main. Par contre, notons qu’il est un peu difficile à cerner, surtout pour les néophytes.

Majestic SEO

C'est un outil dédié uniquement à l'analyse des liens externes. Tout ce que vous avez à faire c'est d'indiquer le nom de domaine de votre page/site pour avoir toutes les données nécessaires.

Vous allez ainsi pouvoir connaître tous les sites qui pointent vers le vôtre. Il a une base de données très complète et pertinente. Cet outil vous détermine également les liens que vous avez perdus, et ceux que vous avez acquis au fil du temps.

Monitorank

C'est un outil qui vous offre l'occasion de suivre votre positionnement web sur les SERP. Il peut traquer les sites web présents via plusieurs moteurs de recherches. Par exemple, vous pouvez l'utiliser pour chercher des mots clés sur YouTube, Bing, Amazon, etc. Il vous permet aussi d'analyser sur la durée le développement de votre site.

Vous pouvez aussi personnaliser l'interface pour la rendre compatible à vos besoins (afficher/masquer certaines fonctionnalités). C'est un outil adapté aux indépendants, aux experts et aux agences.

Notre conclusion sur le Netlinking

Tous les outils cités plus hauts sont efficaces et pertinents, mais aucun outil n'est complet. Il est probable qu'avec le temps, vous sentiez le besoin d'avoir au moins 2 outils.

Prévoyez au moins 200 euros/mois pour bénéficier des fonctionnalités nécessaires pour traquer ces backlinks.

Ceci est sans compter sur le fait que prendre en main ces outils, comprendre leurs fonctionnalités, cerner leurs interfaces et prendre les bonnes décisions, ne peut pas être à votre portée. C'est pourquoi il est parfois plus prudent de faire appel à une agence SEO. C'est un moyen de bénéficier de l'expertise et du savoir-faire des professionnels qui ont certainement plus de connaissances dans le domaine, et sont à jour quant aux évolutions et mises à jour Google.

Enfin, une agence SEO comme la notre propose une offre complète (référencement naturel, référencement payant, Netlinking, mot-clé, service SEO, etc.), ce qui va vous garantir une optimisation idéale de votre site web. Alors n'hésitez pas à prendre contact avec nous.

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez-vous à l'actu de la com !

Suivez-nous sur les réseaux