Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Femme qui se détend au travail
Qu’est-ce que le marketing olfactif ?

Que signifie le marketing olfactif ?

Le marketing olfactif est un terme générique désignant les stratégies et les outils de marketing utilisant les arômes. Les odeurs ont un impact significatif sur les émotions et les perceptions, ce qui en fait une arme puissante pour influencer les comportements. Le marketing olfactif est de plus en plus populaire en raison de son efficacité et de sa capacité à toucher les clients d’une manière holistique. Les arômes ont également un impact significatif sur les ventes, ce qui en fait un outil efficace pour augmenter les conversions et les revenus. De nombreuses entreprises utilisent déjà le marketing olfactif pour promouvoir leurs produits et services et atteindre leurs objectifs marketing. Les arômes font partie du processus d’achat. De plus, les arômes et parfum favorisent la fidélisation à la marque.

Tout le monde se souvient d’une odeur familière. L’odorat, qui fait partie des 5 sens, génère la plus forte de perception émotionnelle pour le consommateur en reliant la zone des émotions du cerveau.

Le marketing olfactif est un terme qui désigne la stratégie employée par une entreprise pour diffuser et promouvoir ses produits auprès du public à l’aide des senteurs. Les odeurs jouent sur les émotions et les sentiments des individus et peuvent donc être utilisées pour susciter des réactions favorables à un produit ou une marque. Le marketing olfactif est souvent employé dans les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique et de l’alimentation. Le marketing olfactif est de plus en plus utilisé dans les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique et de l’alimentation, car les odeurs ont une influence sur les émotions et les sentiments des individus. Ces derniers peuvent être utilisés pour susciter des réactions favorables à un produit ou une marque. Le marketing olfactif est également utilisé pour attirer les clients dans les magasins et créer une atmosphère favorable à la vente. Certaines odeurs ont également des effets apaisants et peuvent être utilisées pour détendre les clients et les inciter à passer du temps dans les boutiques.

Le marketing olfactif est aujourd’hui associé à plusieurs secteurs d’activité dont :

  • magasin alimentaire ;
  • restauration ;
  • textile ;
  • cosmétiques et parfumeries ;
  • hôtellerie ;
  • marques de luxe ;
  • marque automobile ;
  • salles de fitness;
  • banques.

Pourquoi diffuser du parfum en suscitant l’odorat ?

Le marketing olfactif est une stratégie employée pour créer une connexion émotionnelle entre une marque et les consommateurs. Grâce à l’utilisation de différents parfums, les fabricants espèrent influencer les décisions d’achat et renforcer la loyauté à la marque grâce à expérience positive et mémorable. L’utilisation du marketing olfactif est de plus en plus répandue, notamment dans les magasins de détail. Les vendeurs ont recours à différentes stratégies pour créer une atmosphère agréable et stimulante. Ce type de marketing sensoriel est très efficace, car il permet d’établir une connexion émotionnelle avec les consommateurs. Le parfum est donc devenu un outil très efficace pour les entreprises, qui peuvent ainsi attirer de nouveaux clients et augmenter leur chiffre d’affaire.

Quels sont les avantages du marketing olfactif en entreprise ?

  • Il permet d’affirmer l’identité de vos locaux en créant une première impression sensorielle accueillante : lorsqu’un visiteur vous rend visite (magasin, accueil, salle de réunion …) il sent l’odeur que vous avez décidé de diffuser. Votre marque est donc associée à une signature olfactive, et augmente l’identité sensorielle.
  • Il influence l’humeur et le bien-être en entreprise : le marketing olfactif agit directement à l’humeur de vos visiteurs et collaborateurs en proposant une ambiance agréable.
  • Il augmente le temps de présence en boutique : la diffusion d’une odeur peut encourager les clients à interagir plus longtemps avec votre produit.

Les acheteurs ont visité 3 fois plus de rayons lorsqu’ils étaient exposés à des arômes. Étude menée par Samsung.

Un diffuseur olfactif performant et adapté à vos différents espaces

Dans l’exemple ci-dessous, nous vous présentons un de nos diffuseurs olfactifs au design sobre et adapté pour diffuser dans une surface allant jusqu’à 130 m3 avec une autonomie de diffusion d’environ 1 mois.

exemple de diffuseur olfactifConçu pour être installé au sol ou sur du mobilier, nos diffuseurs de parfums sont facile d’installation dans vos espaces. Il est parfaitement adapté pour les divers espaces : zones d’accueil, cabines d’essayage, dans un hôtel ou encore dans un open space.

 

 

 

 

 

 

 

Dans cet article nous vous avons expliqué brièvement les avantages du marketing sensoriel pour vos collaborateurs, mais pas que, un client qui se sent bien et en confiance est un client qui passera plus de temps chez vous et gardera une belle image de votre boutique. Vous avez comme projet de diffuser une fragrance dans vos locaux ? Nos experts Genius sont à votre écoute pour vous conseiller et développer votre stratégie d’ambiance olfactive et de diffusion de parfum.

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