Comment procéder pour améliorer son référencement Google ?

Améliorer son référencement google - checklist

On appelle référencement naturel ou SEO sur un site web un moyen de donner plus de visibilité à sa page sur le Net afin d’attirer par la suite plus de visiteurs et par conséquent, plus de clics et de potentiels prospects. L’opération se base généralement sur le fait de rendre le site plus qualitatif sur divers points pour qu’il apparaisse en premier suite aux recherches des internautes sur les moteurs de recherche dont fait notamment partie Google. Nous verrons dans le sujet qui va suivre de quelle manière obtenir un tel résultat de façon efficace et quelles erreurs il faudra éviter dans le processus.

Comment procéder pour améliorer son référencement Google ?

Importance de la pertinence du contenu pour le référencement Google

Tout d’abord, il est important de préciser que les critères de placement des algorithmes de moteurs de recherche changent et évoluent en permanence, ce qui rend assez complexe d’en conclure des règles absolues et qui fonctionnent à tous les coups. Toutefois, des méthodes permettent de mieux structurer son site afin de lui donner plus de chances d’être sélectionné dans les premiers positionnements de référencement.

Dans la conception actuelle des moteurs de recherche de Google, les résultats obtenus sont très axés sur le contexte et le contenu. Dans cette optique, plusieurs études ont démontré qu’il était plus efficace de concevoir son type de contenu en fonction de la cible à laquelle votre site va s’adresser. Il sera également utile de se mettre à la place du futur visiteur et de savoir quel genre d’informations il souhaite découvrir et pourquoi il cherche à l’obtenir.

Optimiser le placement

Le positionnement des balises de titres et de descriptions est un paramètre essentiel pour bien référencer une page web étant donné qu’il s’agit d’un des aspects que va voir en premier l’internaute. Pour optimiser la visibilité d’un site, les balises doivent donc rester cohérentes avec le contenu proposé, mais aussi être assez claires et bien construites pour attirer l’œil du lecteur et lui donner envie de suivre la suite. La structure et la mise en place des différents titres auront aussi leur importance pour ne pas noyer le visiteur dans des pavés d’informations indigestes.

Stratégies et mots-clés

Un des conseils essentiels dans la partie de recherche sur un moteur de recherche est de donner de l’importance aux mots-clés utilisés dans le cadre du référencement du site. Pour ce faire, il existe plusieurs stratégies qu’il est possible d’adopter en prenant en compte des caractéristiques telles que :

  • Le type de cible ;
  • La thématique de la page ;
  • L’orientation du sujet ;
  • Le ton employé.

Il peut, de plus, être utile de choisir des requêtes sous forme de questions pour attirer l’attention des futurs prospects. Des outils ont par ailleurs été mis en place dans ce registre pour la recherche de mots-clés à l’image de Google Trends ou Yooda.

Sécurisation du site pour améliorer le référencement sur Google

Qu’il s’agisse d’un simple blog d’informations ou d’une page qui implique la prise en charge de données utilisateurs comme des identifiants, des mots de passe ou des numéros de cartes bleues, la qualité de référencement d’un site web passe aussi par sa sécurisation.

En effet, il est rare de voir une plateforme peu sécurisée être placée dans les premiers choix lors d’une recherche Google. En premier lieu, l’intégration d’une connexion HTTPS sécurisée constitue une étape obligatoire pour améliorer le référencement. Une autre caractéristique essentielle est celle de la compatibilité de la page avec des interfaces mobiles. D’après les derniers classements, l’intégralité des sites dans les 100 premières places des listes de référencements sont mobile-friendly.

Le signal social

On remarque souvent que les premières places dans les classements de référencement comptent beaucoup sur les signaux sociaux. Cependant, cette notion a tendance à diminuer au fur et à mesure que le classement descend. Cette particularité étant principalement due au fait que les tops des listes de référencement sont généralement occupés par les grandes marques qui possèdent beaucoup d’influence sur les réseaux sociaux.

Utilisation de backlinks

Il est assez facile de repérer une nette corrélation entre l’utilisation de backlinks et le fait d’être relativement bien positionné sur les référencements de moteurs de recherches. Un autre avantage d’opter pour une stratégie de netlinking est qu’il s’agit d’un modèle de structuration très intéressant dans l’optique de se développer en même temps que les algorithmes de Google.

Application du responsive design pour un bon référencement Google

Le responsive design, aussi présenté sous le nom de site web adaptatif, est une méthode d’optimisation qui consiste à créer un site en ligne qui affichera un design ayant la possibilité de s’adapter de manière fluide aux différents appareils qui peuvent y avoir accès. Ainsi, l’interface n’aura pas de problème à gérer des changements de flux ou de trafics, et ce, via toute sorte d’appareils tels que les Smart TV, les tablettes ou même les montres connectées. Cela passe notamment par l’adaptabilité de la taille d’écran ainsi que la fluidité de navigation.

Implication des temps de chargement dans le référencement sur Google

Si le responsive design permet d’obtenir un résultat de site plutôt fluide et dépourvu de déchets dans sa structure, il peut arriver que l’optimisation ne soit pas à la hauteur, ce qui se traduit souvent par des chargements particulièrement longs. Travailler à réduire le plus possible ces chargements figure dans les critères les plus importants pour l’amélioration du référencement. Il faut savoir qu’une page ne s’affichant toujours pas après plus de trois secondes risque de désintéresser déjà une bonne partie des visiteurs.

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez-vous à l'actu de la com !

Suivez-nous sur les réseaux