Les 5 éléments essentiels à analyser sur un site web pour l’améliorer

Analyser les éléments essentiels d’un site web permet d’améliorer ses performances. La vitesse de chargement, les contenus, le SEO, le trafic, l’ergonomie du site et son UX

Analyser les éléments essentiels d’un site web permet d’améliorer ses performances. La vitesse de chargement, les contenus, le SEO, le trafic, l’ergonomie du site et son UX ; ce sont entre autres des éléments à analyser chez un site web.

Lors de la création du site web, vous pouvez déjà utiliser quelques techniques qui améliorent ces points essentiels. Au fur et à mesure que le site marche, il faut ensuite se pencher sérieusement sur les analyses. C’est l’une des façons les plus intelligentes de faire avancer son site.

Les 5 éléments essentiels à analyser sur un site web pour l’améliorer

Il est important d'analyser un site web

Analyser un site web c’est vérifier tous les éléments qui permettent de mieux le monétiser. Il faut prendre en compte les points techniques, mais aussi considérer le point de vue de l’utilisateur du site. Le but ici est d’améliorer l’expérience utilisateur et de booster son site.

Quand votre site gagne en notoriété, vous aurez plus de facilité à le monétiser. Vous gagnez en effet des prospects, et les conversions s’y font plus facilement. Quels sont donc les éléments essentiels à analyser pour améliorer un site web ?

1. La vitesse de chargement

La vitesse de chargement de votre site est déterminante pour son bon fonctionnement. Un site qui se charge rapidement est plus intéressant pour un visiteur. Un temps de chargement de plus d’une minute ennuie le visiteur, mais peut aussi lui être fatal s’il se trouve dans une zone ne jouissant pas d’une bonne connexion internet. Pour vérifier la vitesse de chargement de votre site, vous pouvez utiliser GTMetrix.

GTMetrix est un outil disponible en Freemium et en Premium. La version gratuite vous permet d’accéder à plusieurs fonctionnalités, dont le test de vitesse sur tous les navigateurs utilisés par les visiteurs. Avec une version premium vous accédez à un graphique simplifié des résultats de chaque test effectué.

2. La qualité des contenus

Un contenu de qualité attire et fidélise les lecteurs. Pour vérifier la qualité de vos contenus, YourText.Gutu et 1.fr sont des outils qui vous sont recommandés.

YourText.Guru est orienté SEO. Il est utilisé pour trouver de bons mots clés, pour mieux structurer un article ou encore trouver des idées de contenus. C’est un bon outil pour analyser l’effectivité de son SEO et donc la qualité de ses contenus web.

1.fr est également un outil d’analyse de contenus basés sur l’analyse sémantique SEO. Il vous permet d’optimiser vos contenus pour que votre site se propulse dans les premiers rangs de Google. Cet outil est également utilisé pour trouver des mots clés en adéquation avec les thèmes évoqués dans les articles.

3. Les positions dans les moteurs de recherche

Les positions d’un site sur les moteurs de recherche indiquent sa popularité et sa notoriété. Un outil comme Ranxplorer permet de vérifier ces détails. Cet outil est utilisé pour vérifier le SEO du site. Il sonde le SEO pour mesurer le nombre de visiteurs par mois, la consistance des mots clés qui tiennent le site sur le bon rang, et le nombre d’articles ou pages qui permettent les meilleurs ranking.

L’outil est aussi utilisé pour le SEA. Il va analyser les facettes de votre Google Adwords et de votre Google Ads. Vos achats de trafic, de mots clés, et tout ce qui concerne la budgétisation de vos publicités sont pris en charge par l’outil.

4. L'analyse et la provenance du trafic

Vous devez aussi analyser la provenance de votre trafic pour permettre un meilleur ciblage. Pour cela, Google Analytics reste le meilleur outil à utiliser. C’est l’outil de statistique fourni par Google, et il donne des chiffres exacts et fiables. Avec Google analytics vous analysez les conversions sur votre site, ainsi que les interactions diverses. Vous obtenez donc des graphiques qui indiquent ce que vous devez améliorer dans vos stratégies marketing et vos techniques d’optimisation de site.

5. L'analyse de l'ergonomie et de l'UX

L’ergonomie et l’UX de votre site web déterminent la qualité de celui-ci. Votre site doit présenter un design ergonomique et une bonne navigabilité. Avec une analyse d’ergonomie et d’UX toutefois, les outils utilisent travaillent sur tous les détails qu’il faut améliorer afin d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux visiteurs du site web. Il s’agit donc d’un audit complet de site web, et c’est très utile pour faire avancer son site.

Conclusion

Analyser son site sur tous les points nécessaires et un pas vers la réussite de ce dernier. C’est une étape que tout administrateur de site web doit considérer en vue d’une amélioration de l’expérience utilisateur et du ranking du site sur Google. Si vous ne savez pas par quel bout commencer pour cela, prenez contact avec nous.

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez-vous à l'actu de la com !

Suivez-nous sur les réseaux