Le marketing conversationnel : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Marketing conversationnel : Mise en place d'un chatbox sur site internet

Vous souhaitez raccourcir et améliorer le processus de vente de votre entreprise ? Alors le marketing conversationnel est la voie à suivre ! Avec le marketing conversationnel, vous entamez un dialogue avec vos clients potentiels et réduisez le délai avant leur premier achat. Vous voulez en savoir plus sur le marketing conversationnel et sur la manière dont il peut vous aider à optimiser votre processus de vente ? Lisez la suite !

Le marketing conversationnel : de quoi s’agit-il et quels sont les avantages pour votre entreprise ?

Qu'est-ce que le marketing conversationnel ?

Le marketing conversationnel est une technique intelligente pour raccourcir votre processus de vente. Grâce à des outils intelligents comme les chatbots et WhatsApp Business, vous avez des conversations en temps réel avec vos clients potentiels. Vous vous adressez à eux de manière proactive et personnelle, en leur donnant des réponses à leurs questions et peut-être même une offre attrayante. C'est ainsi que vous vous assurez que vos prospects vous choisissent et ne se désintéressent pas de vous.

Pensez-y comme un vendeur dans un magasin de vêtements. Elle vous accueille, vous demande comment elle peut vous aider et donne des réponses à vos questions. Elle donne des conseils et si elle fait du bon travail, vous repartirez en tant que client. Trop d'entreprises laissent leurs visiteurs errer sur leur site web : elles espèrent qu'un jour ils rempliront un formulaire pour qu'en partant, ils puissent obtenir des informations sur l'entreprise. Mauvaise idée !

 

Quels sont les avantages du marketing conversationnel pour votre entreprise ?

Le marketing conversationnel présente les avantages suivants pour votre entreprise :

1. Convertissez plus de prospects

"Remplir un formulaire ? Attendre une réponse prend tellement de temps. Je n'en ai pas envie." Il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu cette pensée en visitant un site web. Alors pourquoi ne serait-ce pas le cas pour les visiteurs de votre site web ? En leur donnant la possibilité d'entamer immédiatement une conversation, vous convertissez les visiteurs en prospects avant qu'ils ne perdent leur intérêt.

2. Offrez à vos visiteurs une expérience personnelle

Avec le marketing conversationnel, vous abaissez le seuil à partir duquel les visiteurs de votre site web ou des médias sociaux vous contacteront. Avec l'aide des chatbots, votre entreprise peut être disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Avec le marketing conversationnel, vous apportez la touche personnelle que vos clients recherchent. Et vous pouvez le faire de manière évolutive ! Un client potentiel contacte votre entreprise par chat ? Vous pouvez ensuite leur donner la possibilité de choisir un sujet, afin qu'ils soient immédiatement dirigés vers la bonne information ou le bon collègue. Il ou elle peut alors aider le visiteur. Rapide, personnel et efficace.

3. Raccourcir le processus de vente

À partir du moment où un visiteur soumet un formulaire sur votre site web, il peut s'écouler beaucoup de temps avant qu'un rendez-vous soit fixé. Avec le chat en direct, vous pouvez accélérer ce processus. Comment pouvez-vous faire ça ? C'est simple : en posant les bonnes questions.

Grâce au chat en direct, vous pouvez poser des questions spécifiques aux visiteurs de votre site web et vous saurez rapidement s'il s'agit de pistes intéressantes. Une piste intéressante ? Vous pouvez alors immédiatement planifier une réunion. Pas une piste intéressante ? Puis terminez la conversation et passez à la piste suivante.

4. En savoir plus sur votre piste

Les formulaires sur votre site web vous permettent de recueillir des coordonnées. Mais qu'apprenez-vous réellement sur vos visiteurs ? Les conversations réelles (même si elles se déroulent par chat) vous permettent d'en savoir plus sur les difficultés et les objectifs de vos visiteurs, et donc sur la manière dont vous pouvez les aider. En écoutant et en proposant des solutions pertinentes pour vos visiteurs, vous vous démarquez de vos concurrents.

 

Marketing conversationnel : comment ça marche ?

Avec le marketing conversationnel, vous vous adressez aux visiteurs de votre site web ou de vos médias sociaux de manière proactive, mais pas de manière intrusive. Vous êtes là pour eux mais vous ne vous imposez pas. Tout comme un bon vendeur dans votre magasin préféré. Cela vous permet de convertir davantage de trafic sur votre site web en prospects pertinents.

Comment faites-vous cela ? Suivez ces 3 étapes :

1. Engagez

Les visiteurs de votre site web souhaitent de plus en plus obtenir des réponses immédiates à leurs questions. Anticipez le comportement de vos visiteurs et engagez une conversation avec eux de manière proactive. Un bon moment pour le faire est lorsqu'ils montrent de l'intérêt, par exemple lorsqu'ils passent plus de 10 secondes sur une page ou lorsqu'ils viennent de télécharger un aimant de plomb.

Le type de conversation dépendra toujours du comportement de navigation du visiteur de votre site Web. Regarde-t-il une page de produit ? Si c'est le cas, l'intention d'achat est généralement plus élevée et vous pouvez aborder votre visiteur différemment de celui qui n'a vu que la page d'accueil. Chaque visiteur est différent - gardez cela à l'esprit.

2. Comprendre

Veillez à poser les bonnes questions pour bien comprendre vos visiteurs. Vous pourrez ainsi découvrir ce qu'ils recherchent et les aider réellement. En vous adressant à vos visiteurs de cette manière, vous leur offrez une excellente expérience et vous gardez une longueur d'avance sur vos concurrents.

3. Recommander

Savez-vous ce dont votre visiteur a besoin ? Vous pourrez alors l'amener plus loin dans votre entonnoir de vente. Votre visiteur cherche-t-il des informations ? Envoyez-lui ensuite un livre blanc personnalisé contenant toutes les informations dont il a besoin. Votre visiteur est-il prêt à acheter ? Puis mettez-le en contact avec votre équipe de vente.

 

Comment commencer avec le marketing conversationnel ?

L'objectif du marketing conversationnel est d'entamer une conversation avec vos clients (potentiels). Vous pouvez utiliser différents outils pour cela : chat en direct, chatbots, messages, ... ou une combinaison de ces outils. Chaque type d'outil a ses propres avantages :

1. Chat en direct

Le chat en direct vous permet d'entamer des conversations en tête-à-tête avec les visiteurs de votre site web et des médias sociaux, au moment même où ils vous rendent visite. Il est important de bien réfléchir aux pages sur lesquelles vous souhaitez utiliser ces outils : où voulez-vous pouvoir atteindre les visiteurs et engager une conversation ?

La page de tarification en est un bon exemple. Un prospect qui visite cette page est clairement intéressé par vos produits ou services, mais il hésite peut-être encore. En engageant la conversation et en posant les bonnes questions, vous pourrez peut-être les convaincre d'acheter plus rapidement.

2. Chatbot

Avec un chat en direct, vous ou l'un de vos employés avez le contrôle dès le départ. Mais vous pouvez également confier (le début) d'une conversation à un chatbot automatique. Grâce à des questions standard bien définies, un robot peut recueillir beaucoup d'informations.

L'objet des questions de votre visiteur est-il suffisamment clair ? Le robot peut alors contacter l'employé le mieux placé pour poursuivre la conversation. Que les ventes commencent !

3. Messages

Vous souhaitez abaisser le seuil de contact ? Utilisez ensuite des applications comme Whatsapp qui permettent aux clients potentiels de vous envoyer des messages. Les gens sont souvent déjà familiarisés avec ces applications et seront donc plus enclins à vous contacter.

Veillez à toujours protéger la vie privée de vos clients (potentiels). Entamer une conversation de manière proactive via Whatsapp peut sembler agressif, alors qu'un simple "Comment puis-je vous aider ?" sur votre site web peut être considéré comme très utile.

 

Quels outils pouvez-vous utiliser pour le marketing conversationnel ?

Il existe de nombreux outils de chat et de messagerie sur le marché, et chaque outil a ses avantages et ses inconvénients. Vous trouverez ci-dessous quelques options que nous utilisons régulièrement :

1. Collect.chat

Certains outils de chat ne vous donnent que la possibilité de remettre en question l'expérience de votre visiteur. Ils ressemblent plus à une enquête qu'à un chatbot. Avec collect.chat, vous obtenez plus de conversions en ayant de vraies conversations. Cet outil permet aux visiteurs de votre site web de poser eux-mêmes des questions. Un visiteur engage-t-il la conversation ? Vous recevez ensuite une notification par e-mail. De cette façon, vous pouvez suivre la conversation et prendre le relais de votre chatbot si vous le souhaitez.

2. Dérive

La dérive est un outil plus connu et plus cher, mais vous obtenez beaucoup en retour. Par exemple, le robot apprend à connaître votre site web et vos visiteurs au fil du temps et s'entraîne à donner de meilleures réponses. Cela vous intéresse ? Vous pouvez ensuite demander un essai gratuit et tester Drift par vous-même.

3. Chatfuel

Chatfuel est conçu spécifiquement pour Facebook Messenger. Votre entreprise reçoit-elle beaucoup de questions par le biais de Facebook ? Alors ce robot est idéal pour vous. Tout comme Drift, Chatfuel est en perpétuel apprentissage. Il existe une version gratuite qui est limitée à 50 utilisateurs. Il existe également des formules pro et premium offrant des avantages et des fonctionnalités supplémentaires.

4. Tidio

Tidio est un outil de marketing et de communication polyvalent. Par exemple, vous pouvez utiliser leur chatbot, mais aussi discuter en direct avec les visiteurs pour leur offrir une expérience plus personnelle. Un autre avantage ? Vous pouvez facilement adapter la mise en page du chat pour qu'il corresponde au style de votre site Web. Le Tidio est également très léger. Il ne ralentit pratiquement pas votre site web. Pratique !

5. WhatsApp Business

WhatsApp Business vous permet de rester en contact avec vos clients, même par le biais de l'application de messagerie familière. Comme de nombreuses personnes connaissent et utilisent déjà WhatsApp, c'est un moyen facile de contacter votre entreprise. Vous voulez en savoir plus sur les avantages de cet outil pour votre entreprise ? Lisez notre blog sur WhatsApp Business ici.

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