Pourquoi doit-on avoir un site web en tant qu’artisan ?

Il est intéressant d’avoir un site web pour un artisan. Mais quelles en sont les vraies raisons ? Zoom sur l’artisan 2.0.

Avoir un site web quand on est artisan est un moyen de faire grossir ses activités. On peut uniquement prendre l’option du site vitrine ; on aura toujours une meilleure performance de vente quel que soit le domaine où l’on exerce. Avec un site web, l’artisan gère facilement les créneaux de ses clients, l’option de réservation ou de paiement, et tout naturellement, il va attirer de nouveaux clients. L’e-commerce combiné à un commerce classique est un mot l’avenir de la vente. Ainsi, créer un site internet est la deuxième chose que devrait faire un artisan classique après avoir opté pour le bouche à oreille !

Pourquoi doit-on avoir un site web en tant qu’artisan ?

Les importances du site web pour un artisan

L’artisan est un travailleur qui va vendre le produit de ses mains ou encore ses expertises à une clientèle spécifique. L’artisan exerce souvent dans une localité limitée. Quand on exerce dans une localité donnée, on a cependant besoin d’une liste de clients potentiels pour ne pas chômer. Plusieurs artisans font certainement le nécessaire pour étendre leurs activités sur une zone géographique plus étendue et investissent en moyen de déplacement.

L’artisan doit de ce fait travailler sur une base régulière pour gagner sa vie, sachant que ses gains ne sont pas forcément stables tous les mois. C’est sur ce point que l’on incite les artisans à faire du commerce en ligne. Pour l’artisan, la présence en ligne permettra un gain mensuel plus conséquent et plus constant. Explication :

1. Pour présenter ses produits ou services

Il n’y a rien de plus pratique qu’un site web pour présenter ses produits et services. Sur un site web, on donne un maximum d’information aux prospects et clients pour les faire réagir. De plus, une présentation virtuelle s’accompagne toujours d’images convaincantes, de mots clés, et de mise en page harmonieux. Quand on présente ses produits et services sur internet, on attire naturellement l’attention du prospect et celle du client. Faire ainsi est l’une des meilleures façons pour convertir le maximum de prospects en clients et aussi pour fidéliser les clients !

2. Pour attirer de nouveaux prospects

On attire de nouveaux prospects avec un site web, simplement parce qu’on fait bon usage du référencement naturel. Alors, le référencement naturel est une technique qui consiste à entre autres inclure des mots clés pertinents dans ses textes, dans le but de positionner son site dans les plus hauts rangs de Google. Quand le référencement naturel est bien rodé, le site web gagne une bonne place dans Google, et l’artisan va attirer de nouveaux prospects. Il vous faudra donc travailler sur ce détail lorsque vous aurez votre site web si vous voulez plus de clients potentiels. Sachez d’ailleurs qu’on peut s'occuper de votre référencement.

3. Pour se faire payer plus rapidement

Il est plus rapide et plus facile de se faire payer quand on a un site web. Oui, le paiement peut se faire en quelques clics seulement quand on fait du e-commerce et même quand on est artisan. Grâce aux systèmes comme la réservation de créneaux par exemple, votre paiement est assuré. Lorsque votre client réserve le créneau horaire qui lui convient et qui en même temps est adapté à votre emploi du temps, vous pouvez directement l’inciter à payer. Il ne vous restera plus qu’à vous déplacer chez le client pour effectuer le travail commandé par la suite. Il en est de même pour la vente de produit. Il suffit que votre client valide son achat que vous vous fassiez payer. Il ne restera plus qu’au service de la livraison de faire le reste du travail.

4. Pour communiquer facilement à toute sa base clients

Ce n’est pas un mythe, un site web permet réellement de communiquer plus facilement avec ses clients. Déjà,  par la présentation du site web, les signalétiques et tout ce qui s’en suit, on communique avec le client. Mais encore, grâce à quelques rubriques de communication comme le tchatbot (voir en bas à droite de votre écran) ou encore le mailing, on peut accéder plus rapidement et plus facilement à ses clients et prospects. D’ailleurs, vous pouvez faire automatiser certains mails si vous voulez parler de vos différentes offres promotionnelles par exemple. Ayez d’ailleurs l’habitude d’envoyer des mails groupés qui parlent uniquement de bonnes nouvelles à vos clients et prospects. Les promotions, les points de fidélité, les services que l’on ne retrouve que chez vous, etc. tous ces points vont vous avantager.

 

Conclusion

En somme, il est intéressant d’avoir un site web pour un artisan dans le premier but d’avoir un travail constant, et donc une rentrée d’argent plus stable. Ensuite, quand on entre dans les points techniques, on découvre qu’un site web permet à un artisan d’avoir encore plus de prospects et aussi de mieux les convertir en clients. Il est certainement grand temps pour vous de passer à la vitesse supérieure et de créer votre site web ! Et si vous avez besoin d'aide, faites confiance à Genius, votre agence web à Luxembourg.

Je partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Abonnez-vous à l'actu de la com !

Suivez-nous sur les réseaux